Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A suivre cette semaine : Chine et pétrole
information fournie par Boursorama 17/08/2015 à 10:32

Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs aux signaux économiques chinois et à l'évolution des cours du pétrole.

Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs aux signaux économiques chinois et à l'évolution des cours du pétrole.

Cette semaine, les investisseurs resteront attentifs à l'évolution des signaux économiques en provenance de Chine alors que le dossier grec est temporairement réglé.

La semaine dernière, les principaux indices boursiers ont pâti de la décision surprise des autorités chinoises de modifier le taux de référence du yuan face au dollar. Le CAC40 a ainsi terminé sous les 5.000 points. Par ailleurs, le FMI a confirmé samedi le ralentissement progressif de la croissance chinoise, qui ne devrait pas atteindre les 7% cette année, et baisser à 6,3% e 2016. Les investisseurs restent donc attentifs à tous les signaux économiques venant de l'Empire du Milieu.

Du côté du dossier grec, la situation financière semble réglée pour les mois à venir grâce à l'acceptation de l'accord élaboré le 13 juillet dernier. Cet accord prévoit un prêt de 86 milliards d'euros à la Grèce (financé par les grandes puissances européennes), pour que le pays puisse honorer ses dettes à court terme.

Les investisseurs garderont également un œil attentif sur les variations du pétrole, qui est revenu la semaine dernière à son plus bas niveau depuis mars 2009 aux Etats-Unis.

Lundi 17 août

Matinée : Japon : PIB du second trimestre. En rythme annuel, le PIB japonais est ressorti en contraction de 1,6% (récession), mais le chiffre a été accueilli de manière neutre par le marché, alors que le consensus des analystes tablait sur une contraction un peu plus intense de l'activité économique au Japon (-1,9% selon investing.com).

14h30 : Etats-Unis : indice Empire State de la Fed de New York pour le mois d'août.

Mardi 18 août

Matinée : Chine : évolution des prix de l'immobilier en rythme annuel. L'immobilier chinois est regardé avec une certaine attention, alors que les prix se sont envolés au cours des dernières années et que le mouvement semble s'essouffler.

10h30 : Royaume-Uni : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de juillet.

14h30 : Etats-Unis : permis de construire délivrés au mois de juillet et mises en chantier.

Mercredi 19 août

14h30 : Etats-Unis : indice des prix (inflation) au mois de juillet.

16h30 : Etats-Unis : stocks de pétrole hebdomadaires aux Etats-Unis. Surveillés avec attention dans le cadre de la baisse régulière des prix de l'or noir depuis le début du mois de juillet, et du sentiment d'un trop-plein d'offre mondiale.

20h : Etats-Unis : publication du compte-rendu du FOMC (organe en charge de la politique monétaire américaine) concernant la dernière réunion de la fin du mois de juillet.

Jeudi 20 août

14h30 : Etats-Unis : traditionnel chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage.

16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board et ventes de logements anciens au mois de juillet.

Vendredi 21 août

8h : Allemagne : indice GfK du moral des ménages.

11h : Europe : indice de confiance des consommateurs.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.